DISCUSSION

 

II.
LES ARMES MEDIEVALES

 

2 - Les Armes Tranchantes

 

 

La Double Epée Appariée
(Song-Kiếm)
双劍

 

       

« La Méthode du Maniement de la Double Epée Appariée »
« Kiếm-Pháp Song-Kiếm »

 

 

 

 

 

 

 

            Quand nous discutons sur la Méthode du Maniement de la Double Epée du Đại-Việt, nous devons naturellement aussi aborder celle du Maniement de la Double Epée de la Chine car nous sommes de même Culture d'Arts Martiaux. Comme nous ne partageons pas le même concept d'Arts Martiaux, ainsi le Maniement de la Double Epée comporte-t-elle de nombreux points différents dus à la façon d'actionner différemment la Double Epée.

            Par ailleurs, la Méthode du Maniement de l'Epée de la Chine se spécialise dans l'usage de l'Epée à Double Tranchant (comme la célèbre Danseuse d'Epée Dame Gongsun 公孫大娘 à l'Epoque de la Dynastie des TANG 618-907 JC., représentée maniant l'Epée à Double Tranchant dans l'Album "Rassemblement des Gemmes de Beauté - Hoa Lệ Châu Tụy Tú - 畫麗珠萃秀" peint par Hách Đạt Tư - He Dazi 赫達資 de la Dynastie des QING) ; tandis que la Méthode du Maniement de l'Epée du Đại-Việt, emploie plus régulièrement l'Epée à Simple Tranchant.
            Il nous suffit de contempler les documents sur les Dessins, les Tableaux de Laque, les Bas-Reliefs, les Imageries Populaires (comme celles de Đông-Hồ) v.v. pour y voir clairement que les Deux Dames Soeurs Royales TRƯNG, tout comme la Généralissime Beauté Florale TRIỆU Thị Trinh, la Générale BÙI Thị Xuân des Tây-Sơn, la Dame Souveraine de la Rivière Trà (Dame TRÀ de Tân-Khánh), ont toutes été représentées en train d'utiliser l'Epée Double Appariée à Simple Tranchant.

Dame Gongsun (公孫大娘) à « l'Epée Double Tranchant »
- Célèbre Danseuse d'Epée de la Dynastie TANG
(618~907 AD) -
Album "Rassemblement des Gemmes de Beauté - 畫麗珠萃秀"
peint par He Dazi 赫達資 de la Dynastie des QING

(Crédit Photo : National Palace Museum, Taipei)


Bùi Thị Xuân, célèbre avec sa « Double Epée Simple Tranchant »
- Dame Généralissime de la Dynastie des Tây-Sơn (1778-1802) -

(Autel de Commémoration de la Famille BÙI, préf. Tây-Sơn)

(Crédit Photo : Báo Bình-Định)


 

           Ce fait d'utiliser l'Epée Double Appariée à Simple Tranchant a deux raisons : une raisons lointaine et une raison proche.  
         
            1) - La Raison Lointaine appartient à l'histoire de la Forge des Epées depuis l'Epoque des Ngô-Việt, passant à l'Epoque des TÙY (SUY) puis jusqu'à l'Epoque des ĐƯỜNG (TANG) qui fut une Période où l'art de la forge des Epées à Simple Tranchant atteignit un niveau sans précédent ni subséquent. Ce fut pourquoi les deux pays comme le Japon et le Đại-Việt reçurent-ils tous l'influence profonde de cette catégorie d'Epée à Simple Tranchant forgée à l'Epoque des ĐƯỜNG (TANG 618~907 CN), alors que la Chine s'orienta cependant plutôt vers celle de l'Epée à Double Tranchant développée sous la Dynastie des TỐNG (SONG 960~1279 CN), puis sous la Dynastie des MINH (MING 1368~1644 CN) et sous la Dynastie des THANH (QING 1644~1912 CN).


            2) - La Raison Proche appartient à l'influence de l'Histoire des Batailles : l'Epée à Simple Tranchant est toujours plus facile à forger rapidement pour l'armée en vue d'intervenir à temps dans les combats. 

 

(A suivre...)

 

Département d'Arts Martiaux Médiévaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT
Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng

 

 

 

 

 

Les Séquences Codifiées de
la Double Epée Appariée

(Song-Kiếm Thảo)
双劍


 

.

             Il est de Tradition au Royaume du Đại-Việt d'enseigner l'Art de l'Escrime de la Double-Epée Appariée aux jeunes filles et aux femmes.

             De nos jours, nous constatons que cette Tradition est quelque peu observée, mais l'Enseignement de l'Art de l'Escrime de la Double-Epée Appariée n'est vraiment pas à la hauteur des Séquences Codifiées léguées par les Anciens.

          Le cas typique concerne la Séquence Codifiée de « L'Epée du Couple de Phœnix - Song-Phượng Kiếm雙 鳳 劍 » de Dame Généralissime des Tây-Sơn Amirale BÙI Thị Xuân, la personne ayant, d'après la tradition, inventé cette renommée Séquence Codifiée. Elle requiert un programme pédagogique rigoureux pour l'Art de l'Escrime, tout comme pour les Techniques du Maniement de l'Epée du Đại-Việt et pour les Techniques de Postures Tấn-Pháp ainsi que celles des Déplacements dans les Arts Martiaux des Champs de Bataille.

         L'Elève Martial du Võ Cổ-Truyền Việt-Nam nécessite de savoir que la manière d'exécuter les Séquences Codifiées de la Double Epée Appariée à la Wushu de la Chine, ainsi que l'utilisation de la Double Epée à Double Tranchant factice en aluminium bien allégée en vue de la manier extrêmement rapide, ne peut nullement exprimer « le Maniement de l'Epée Double Appariée et l'Art de l'Escrime » de la Dame Généralissime des Tây-Sơn, l'Amirale BÙI Thị Xuân. Et nous ne parlons pas de la Catégorie de la Double Epée Appariée maniée par les DameTRƯNG, Dame TRiỆU et Dame BÙI Thị Xuân ; il s'agit de celle de l'Epée à Simple Tranchant avec Pointe Relevée, Spécifique de notre peuple Việt.

Lames de « Double Epée Appariée en Acier » à Double Tranchant
et à Pointe Relevée (Câu-Kiếm-Phong 鉤 劍 鋒),
avec Ricasso en forme de " V ", spécifique du Đại-Việt.

(Crédit Photo : Bình-Định Sa-Long-Cương France)

 

« Double Epée Appariée en Acier » à Double Tranchant,
avec Fourreau individuel séparé.
(Đại-Việt - Thế-Kỷ 18~19).


(Crédit Photo : Gavin Nugent, swordsantiqueweapons.com)


« Double Epée Appariée en Acier » à Double Tranchant et sans Pendeloques à Pampilles,
disposée en vis-à-vis dans un même Fourreau,
gravée du caractère Longévité Thọ 夀 stylisé sur le Pommeau et sur le Fourreau
d'après la décoration spécifique du Việt-Nam.
Việt-Nam - 19e siècle
Dynastie NGUYỄN (1802–1945)

(Crédit Photo : Gavin Nugent, swordsantiqueweapons.com)

 

(A suivre...)

 

La Séquence Codifiée de

« La Double Epée Appariée de Fleurs de Neige »
(Tuyết-Hoa Song-Kiếm)
  雪 花 双 劍

 

 

  

Fleurs de Neige se cristallisant au sein de l'hiver glacial.

(Crédit Photo : snowcristals.com)

 

          La Séquence Codifiée fondamentale du maniement de la Double Epée Appariée du Système d'Ecole Sa-Long-Cương est la Séquence Codifiée « Tuyết-Hoa Song-Kiếm - 雪 花 双 劍 » (la Double Epée Appariée de Fleurs de Neige) qui comprend 42 vers codifiant des Techniques d'Escrime faisant jaillir des éclats d'acier qui sembleraient voler comme autant de miliers de Fleurs de Neige se cristallisant au sein de l'hiver glacial.

          Il s'agit d'une antique Séquence Codifiée de la Double Epée Appariée de Chine, encore conservée exclusivement par le Grand-Maître Trương-Thanh-Ðăng.

           De nos jours, nombreuses sont les salles d'armes dans le monde qui n'enseignent pas correctement un certain nombre de techniques d'escrime dans cette Séquence Codifiée de « Tuyết-Hoa Song-Kiếm » ( 雪 花 双 劍 ) ; par exemple les Bottes « Xuất-Hổ Tiềm-Long », « Song-Long Quá Hải », « Thiết-Ngưu Chuyền Giác » ou « Tiên-Ông Phóng Kiếm », etc., ce qui a fait régresser cette antique Séquence Codifiée. La raison en sont la confusion avec le Double Sabre Apparié à un seul tranchant alors que cette Séquence Codifiée utilise la Double Epée Appariée dont la Lame est à double tranchant et le manque de connaissance du principe essentiel de l'Art de l'Escrime.

 

         

La Séquence Codifiée de

« La Double Epée Appariée de la Dame Transcendante »

« Tiên-Nương Song-Kiếm »
仙 娘



Des Techniques d'Escrime ressemblant à des apparitions intermittentes, flottantes, virevoltantes,
s'envolant à la poursuite de la silhouette de la Damoiselle Immortelle dans son vol transcendant .


(Photo Crédit : The Epoch Time)

 

          La Séquence Codifiée renomée de la « Double Epée Appariée de la Dame Transcendante - Song-Kiếm 仙 娘 双 劍 » du Système d'Ecole des Feux Grand-Maîtres Khiển-PHẠN & Khiển-Thi, de la commune de Tây-Sơn, est une Séquence Codifiée possédant un Poème Codé transcrit en 15 Vers Codés (93 caractères) codifiant des Techniques d'attaque et de Défense qui ressemblent à des apparences intermittentes, flottantes, virevoltantes, s'envolant à la pousuite de la silhouette de la damoiselle Immortelle en plein vol transcendant.

          Il s'agit d'une antique Séquence Codifiée de la Double Epée Appariée - à Lame Droite à Simple Tranchant, pourvue d'une Pointe relevée, spécifique du Đại-Việt - inhérente aux Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Điịnh, possédant une profonde pédagogie de l'Escrime. Cependant, les élèves martiaux doivent bien connaître le Maniement de la Perche de Guerre avant d'apprendre cette Séquence Codifiée.

 

 

 

         

La Séquence Codifiée de
« L'Epée du Couple de Phénix »
« Song-Phượng Kiếm »

雙鳳劍

L'Elève Martiale Trần Thị Tuyết-Trinh présentant la Séquence Codifiée
de «
l'Epée du Couple de Phénix - Song-Phương Kiếm »
le jour du 5e Festival International des Arts Martiaux Traditionels du Việt-Nam
dans la Préfecture de Tây-Sơn, Province de Bình-Định au mois d'Août de l'an 2014.

(Photo Crédit : Vũ-Tuấn)

 

          La célèbre Séquence Codifiée de « l'Epée Double » de la Terre des Arts Mriaux de Bình-Định est celle de « l'Epée du Couple de Phœnix - Song-Phượng Kiếm » ( 雙 鳳 劍 ) comprenant 8 Vers Codés écrits en Hán-Nôm sous forle de Poème Pentamétrique (40 caractères) codifiant des Techniques Xiphonomiques qui s'apparentent à la volitge dansante d'un couple de Phénix aux abords de la Forêt enchantée, tandis que leur sens vraiment hermétique, semblerait être un message secret envoyé à un certain Homme d'Epée.

          Le Poème Codé de cette Séquence Codifiée ci-dessus de « l'Epée Double » à simple tranchant et possédant une pointe relevée, spécifique du Đại-Việt, notifie des Techniques de Transformation divinement merveilleuses. Il renferme au total 64 Techniques d'Escrime, répondant aux 64 Trigrammes du Bát-Quái, codifiées par 8 Vers Codés.

         Cette Séquence Codifiée de « l'Epée du Couple de Phœnix - Song-Phượng Kiếm » ( 雙 鳳 劍 ) fut d'après la tradition orale l'œuvre de Dame Généralissime-Amirale Bùi Thị Xuân de la Dynastie des Tây-Sơn (1788-1802) créée pour entraîner les Officiers militaires losqu'elle résidait encore dans les Basses-Terres de la région montagneuse de l'Ouest, l'endroit où elle dressait les Eléphants de Guerre.

 

 

 

         

La Séquence Codifiée des Arts Martiaux Traditionels
des Champs de Bataille du Đại-Việt

« La Séquence Codifiée de la Double Epée Appariée »
« Song-Kiếm Thảo »


Des Techniques Xiphonomiques avec des transformations donnant l'illusion d'un couple de Dragon et Phénix
s'envolant en virevoltant dans un combat engagé au sein des tourbillons de nuages et d'eaux.

(Photo Crédit : vatcanh.com)

 

           La Séquence Codifiée de la « Double Epée Appariée » des Arts Martiaux des Champs de Bataille du Đại-Việt est une célèbre Séquence Codifiée antique du Système d'Ecole du feu Grand-Maître TRƯƠNG-Trạch (le Maître du Grand-Maître Trương Thanh Đăng, fondateur du Système d'Ecole Sa-Long-Cương), de la Préfecture de Phù-Mỹ, Village de Mỹ-Hòa, Hameau de Phú-Thiện. Elle possède 8 Vers Codés écrits en Hán-Nôm sous forme de Poème Heptamétrique (56 caractères) codifiant minutieusement des Techniques du maniement de la Double Epée Appariée avec des enchaînements merveileux d'attaque et de défense, se développant de long en large sur le champ de bataille.

           Il s'agit-là d'une Séquence Codifiée de la Double Epée à Simple Tranchant avec Pointe Relevée, spécifique du Đại-Việt, possédant des Techniques Xiphonomiques avec des transformations donnant l'illusion d'un couple de Dragon et Phénix s'envolant en virevoltant dans un combat engagé au sein des tourbillons de nuages et d'eaux.

           Etant donné que le Lignage d'Arts Martiaux du feu Grand-Maître Trương-Trạch n'a pas eu de successeurs pour continuer le métier des armes médiévales, l'on pensait que cette Séquence Codifiée fut perdue depuis longtemps. Personne ne s'en doutait que l'Âme Sacrée de la nation des Việt manifesta toujours son pouvoir spirituel en préservant merveilleusement cette Séquence Codifiée de la « Double Epée Appariée » d'une manière vraiment extraordinaire, au delà de toute imagination. C'est pourquoi, de nos jours à l'heure actuelle nous possédons encore cette rare et précieuse Séquence Codifiée précitée.

           Les Elèves Martiaux souhaitant exécuter correctement les Techiques d'Escrime dans cette Séquence Codidfiée de la Double Epée Appariée de haut niveau, nécessitent impérativement de bien assimiler les Techniques de Postures et de Déplacements ainsi que les Bases essentielles de l'Art de l'Escrime avec la Double Epée Appariée dans le Système d'Ecole d'Arts Martiaux Traditionels des Champs de Bataille du Đại-Việt.

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN-ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2019 by ACFDV - Tous droits réservés.